Touch For Health TFH®

Le Touch for health® - la Santé Par le Toucher - est une approche américaine (Docteur John Thie, médecin chiropracteur – reprise par son fils Matthew Thie – Président du Touch for Health Education www.touch4health.com), dite « holistique » (globale) qui s’appuie sur les principes de la chiropraxie et de lois issues de la médecine traditionnelle chinoise, permettant ainsi à la personne de retrouver un équilibre général.

La posture est en état d’équilibre lorsque les chaînes musculaires se relient naturellement aux os sans tension excessive. Dès qu’il y a une contraction trop forte, la structure osseuse peut être déviée. Imaginons un bateau ; si la voile bâbord est trop tendue, le bateau penchera de ce côté et il faudra tendre la voile tribord pour qu'il retrouve son équilibre.

Les émotions et les pensées négatives sont souvent les facteurs déclenchants de ces déséquilibres structurels. L’ensemble de ces dysfonctionnements freinent la réalisation des objectifs que l’on a pu se fixer.

En séance, le praticien va « tester » différents muscles afin de voir ceux qui « verrouillent » et ceux qui « déverrouillent ». En exerçant une légère pression sur la partie du corps concernée, le muscle peut « réagir » en maintenant la contraction tout naturellement (on dit alors que le muscle « verrouille ») ou en lui cédant (on dira que le muscle « déverrouille »). Puis le praticien va corriger les déséquilibres grâce à des techniques d’équilibration en agissant sur :
- des points reflexes neuro-lymphatiques utilisés en ostéopathie, qui se situent sur le buste et dans le dos
- des points neuro-vasculaires utilisés en chiropraxie, essentiellement présents au niveau du crâne et du visage
- des méridiens connus en médecine traditionnelle chinoise, qui parcourent tout le corps (de la tête aux pieds, à l’avant comme à l’arrière du corps ainsi que sur les bras et le visage).

Le dysfonctionnement musculaire met en lumière le déséquilibre du système des méridiens. Les corrections permettront à la fois d’équilibrer la posture avec le système énergétique « vital » (donc les méridiens) et l’état émotionnel de la personne, lui redonnant ainsi accès à toutes ses ressources.

Quelques utilisations

- Au plan physique, pour libérer des douleurs même anciennes, traumatiques ou chroniques
- Au plan psychique et émotionnel, pour traverser un stress lié à des situations passées, présentes ou futures.